acces

Formations 2016-2017

Télécharger la carte des régions naturelles

LA VALLEE ET LES COTEAUX DU LOIR


La vallée est formée de sols d’alluvions. Elle est bordée de coteaux crayeux recouverts par endroits d’une couche d’argile à silex. Les productions sont principalement les cultures céréalières, l’élevage et, sur les coteaux, le vignoble.

LA GATINE TOURANGELLE


Les sols de cette région sont constitués d’argile à silex. Ils sont en grande partie drainés.
C’est une région vouée aux grandes cultures et à l’élevage.

LA SOLOGNE VITICOLE


Les sols de cette région sont sablonneux : sables, marnes, faluns. Les cultures sont diversifiées : grandes cultures, fraises, cultures légumières, vignes. On y trouve également un peu d’élevage.

LE PLATEAU DE PONTLEVOY


Dans sa partie Ouest, le sol est composé d’argile à silex. Dans sa partie Est, il s'agit de calcaire de Beauce, non recouvert de limons. Les principales productions sont des grandes cultures et de l’élevage.

LA CHAMPAGNE BERRICHONNE


Située au Sud du Cher, cette région ne recouvre que quelques communes. Le sol est formé d’argile à silex. La production agricole est constituée de grandes cultures et d’élevage.

LE PERCHE ET LE PERCHE VENDOMOIS

Ces deux petites régions constituent l’extrémité Sud-Est des régions bocagères de l’Ouest de la France. C’est un plateau incliné vers le Sud-Ouest, entaillé de nombreuses vallées, au sol d’argile ou d’argile à silex reposant sur de la craie. C’est une région relativement humide dont les terres assez fortes et plutôt froides, conviennent bien aux prairies, surtout au Nord. On y pratique surtout l’élevage bovin, lait et viande, mais aussi des cultures céréalières.

LA BEAUCE

On trouve en Loir et Cher l’extrémité Sud-Ouest de cette région qui s’étend sur plusieurs départements. Le calcaire de Beauce, très perméable, est recouvert d’une couche de limons plus ou moins épaisse qui fait de la Beauce une région fertile. La surface agricole est essentiellement consacrée aux productions céréalières, oléagineuses et protéagineuses.

LA VALLEE ET LES COTEAUX DE LA LOIRE


Située de part et d’autre du fleuve, cette région a des sols essentiellement formés d’alluvions. Les cultures sont diversifiées : grandes cultures, légumes, cultures florales, vigne.

LA GRANDE SOLOGNE

Cette région s’étend sur 3 départements : Loiret, Cher et Loir-et-Cher. Le sol est sableux avec des teneurs en argile variables.
Il peut être successivement très humide et très sec. Cette région est essentiellement constituée de forêts, landes, friches, étangs et marais. L’agriculture, grandes cultures et élevage, est limitée à certains secteurs. La chasse occupe une place importante dans la vie de la région.

LA VALLEE ET LES COTEAUX DU CHER


Le sol de la vallée est formé d’alluvions. Sur les bords du val, on observe des coteaux constitués de tuffeau. La principale culture est la vigne. C’est également un secteur important d’élevage caprin.

Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS