acces

Formations 2017-2018

DEVENEZ MAITRE D'APPRENTISSAGE

L'apprentissage est là pour former, qualifier et intégrer les jeunes dans les entreprises et organismes du monde professionnel agricole, de l'alimentation à l'environnement et à la production de services.

La transmission de savoirs, grâce à l'apprentissage, participe au renouvellement des générations et permet de maintenir et développer l'activité agricole sur le territoire.

Vous êtes chef d'entreprise ?
Formez un futur salarié avec l'apprentissage !

Accueillir un apprenti

Vous souhaitez vous investir dans la formation professionnelle d'un jeune désirant suivre une formation alliant l'activité professionnelle à sa formation. Le jeune est obligatoirement suivi par un maître d’apprentissage

Le maître d'apprentissage peut être soit le chef de l’entreprise, soit l’un des salariés de celle-ci. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFA.

La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs membres de l’entreprise constituant une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné un « maître d’apprentissage référent » qui assurera la coordination de l’équipe et la liaison avec le CFA.

Chaque maître d’apprentissage (employeur ou salarié) peut accueillir simultanément 2 apprentis.
Un apprenti peut aussi être accueilli sur 2 exploitations partenaires et complémentaires.

La Chambre d'Agriculture accompagne les maîtres d'apprentissage

↗ Vous informer sur les différentes aides et exonérations de charges sociales.
↗ Vous accompagner dans la recherche d'un apprenti.
↗ Vous simplifier vos démarches.
↗ Vous propose une formation pour appréhender vôtre rôle auprès de l'apprenti.

Région Centre et Etat : des aides importantes !

- Prime d'apprentissage de 1000 euros par an
- Prime de 500 euros pour une nouvelle entreprise d'accueil
- Aide au recrutement de 1000 euros
- Crédit d'impôt de 1600 euros
- Aide "TPE jeune apprenti moins de18 ans" : 368 euros mensuels

Simulateur de calcul en ligne 

La formation des maîtres d'apprentissage

La Chambre d’Agriculture et le Centre de Formation Agricole (CFA) du département proposent une formation aux maîtres d’apprentissage pour les aider à mieux appréhender leur rôle auprès de l’apprenti. Cette formation d’une durée de 3 jours, facturée environ 50 euros, aborde la réglementation du travail,  la prévention des risques professionnels, la relation CFA-maître d’apprentissage, la communication et la transmission du savoir-faire à l’apprenti...

Contactez-nous pour retirez les programme et bulletin d'inscription.

Les entreprises de 11 salariés maximum inscrivant un maître d’apprentissage en formation pendant la première année du contrat d’apprentissage peuvent prétendre à la majoration de l’aide à l’embauche attribuable par le Conseil régional. La majoration s’élève à 500 euros, la 1re année du contrat uniquement. Le droit à financement ouvert par entreprise est limité à une formation tous les 5 ans.

Trouver un apprenti

Agés de 15 (sous conditions) à 25 ans (hors dérogations pour les plus de 25 ans), les apprentis peuvent être embauchés à partir du niveau CAPA jusqu’au niveau Bac +5.

En Loir-et-Cher, vous pouvez contacter :
- le CFAAD 41
cfa.loir-et-cher@educagri.fr  /  www.epl41.educagri.fr/cfa.htm
- la MFR de Saint-Firmin-des-Près
mfr.st-firmin@mfr.asso.fr  /   www.mfr-st-firmin.fr

 En région Centre, consulter :   www.centre.educagri.fr/etablissements.html

Le contrat d'apprentissage

L'apprentissage est soutenu par un contrat d'apprentissage entre le jeune et l'entreprise. La Chambre d'Agriculture est par ailleurs chargée de l'instruction du contrat et de son enregistrement.

En s’engageant dans la voie de l’apprentissage, un jeune va acquérir par l’alternance un diplôme reconnu à l’issue d’une formation qualifiante au cours de laquelle il aura acquis les compétences indispensables à l’exercice du métier de son choix.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier, par définition précaire, devant obligatoirement faire objet d’un écrit.  Compte tenu de son objectif et des caractéristiques du salarié (jeune travailleur auquel doit être dispensé une formation de qualité), le formalisme lié à cette embauche doit être  strictement respecté, sous peine de sanction.

Contact

Maryline MEIRIGNAC
Conseillère Formation
02 54 55 74 76
formation@loir-et-cher.chambagri.fr

Formation

Catalogue des formations

Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS