acces

Formations 2016-2017

Projets d'aménagement et d'infrastructures

Les infrastructures linéaires (routes, voies de chemin de fer…) importantes pour le développement des territoires, sont très impactantes en termes de consommation d’espace et de déstructuration des exploitations agricoles. Les incidences agricoles peuvent aussi être conséquentes en cas d’extension et de création de zones urbanisées (habitat, activités…). La Chambre d’Agriculture, de par ses missions consulaires, est amenée à formuler un avis sur ces projet qui constituent, pour elle, une préoccupation majeure. Elle a développé, depuis une quinzaine d’années, une compétence pour accompagner ces aménagements.

Diagnostics et études d’impact agricole

La Chambre d'Agriculture propose aux porteurs de projets et aux maîtres d’ouvrage des diagnostics et études comprenant en particulier :

  • l’état initial agricole, illustré par des cartographies détaillées (occupation des sols, potentialités agronomiques, parcellaire et descriptif des exploitations agricoles, drainage, irrigation…)
  • une analyse des impacts du projet sur l’activité agricole (emprise, coupure des cheminements, défigurations parcellaires, déstructuration d’exploitations…).  
  • des recommandations et propositions d’aménagement (adaptations du projet, dessertes, aménagement parcellaire, compensation foncière…)

Ces études peuvent être réalisées en collaboration avec la SAFER du Centre pour les aspects liés à la propriété et au marché foncier. Partie intégrante des études d’impact, ils constituent de véritables outils d'orientation  et d’aide à la décision pour les porteurs de projet.  

Exemples : Autoroute A85, déviation de Vendôme, La-Chaussée-Saint-Victor, Contres, zones d’Activité du Breuil, Zone d’activités de Contres, d’Agglopolys…

Accompagnement des agriculteurs touchés par les projets

La Chambre d’Agriculture peut, en lien avec les collectivités et maîtres d’ouvrage, assurer un accompagnement des agriculteurs concernés par ces projets, en particulier sur :

Contact

Valérie Périn
02 54 55 20 22
valerie.perin@loir-et-cher.chambagri.fr



 

Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS