acces

Formations 2017-2018

Nos offres de service

 

Les volets agricoles des Plans Locaux d'Urbanisme

Territoire concerné
Commune (groupe de communes) élaborant son (leur) document d’urbanisme (PLU, carte communale)

Objectifs
. Disposer d’un diagnostic agricole (intégré dans le rapport de présen-
tation du document d’urbanisme)
. Réaliser une concertation des exploitations agricoles
. Disposer d’un outil d’aide à la décision

Contenu
. Diagnostic agricole (caractéristiques des exploitations agricoles et leurs projets, cartographie du parcellaire et des bâtiments, circulations agricoles)
. Précision des enjeux agricoles
. Analyse des options potentielles d’urbanisation

Aujourd’hui, la prise en compte des enjeux liés à l’agriculture dans les documents d’urbanisme est devenue primordiale pour un développement cohérent des territoires.

C’est pour cela que la Chambre d’Agriculture a souhaité intervenir auprès des communes ou groupe de communes élaborant leur document d’urbanisme (PLU, carte communale).

La réalisation du diagnostic agricole permet d’assurer la concertation des exploitations agricoles dans le but de disposer d’un outil d’aide à la décision pour l’organisation du territoire. Ce travail est  devenu de plus en plus complet, en lien avec la complexification de l’activité agricole, souvent à proximité du tissu urbain. Les caractéristiques des exploitations agricoles et de leurs projets, la cartographie du parcellaire et des bâtiments, les circulations agricoles, la précision des enjeux agricoles et l’analyse des options potentielles d’urbanisation sont autant d’éléments à apporter aux collectivités pour leur permettre de définir leur projet de développement.

Exemples : Mer, Angé, Mont-Près-Chambord, Tour-en-Sologne, Blois, concertation agricole à Cheverny, volet circulation agricole et projet de ZAP à Vineuil

L'Observatoire Agricole

Territoires concernés
Communauté de Communes, Bassin Versant, SCOT, Pays,...

Objectifs
. Déterminer et suivre les enjeux agricoles de votre territoire
. Anticiper par rapport aux documents d'urbanisme et aux projets d'aménagement

Contenu
. Inventaire des exploitations et leurs sites
. Détermination des espaces agricoles sensibles

Sur les Communautés de Communes, les Bassins Versants, les SCOT ou les Pays, l’objectif de cet outil réalisé par la Chambre d’Agriculture est de déterminer et suivre les enjeux agricoles d’un territoire, d’anticiper les évolutions de l’agriculture par rapport aux documents d’urbanisme et aux projets d’aménagement.

Sur le territoire de l’agglomération Blésoise, les élus du Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Blésoise (SIAB) et de la Chambre d’Agriculture ont souhaité réaliser un travail en commun répondant aux objectifs suivants :
- assurer la bonne connaissance de l’agriculture pour mieux en mesurer les enjeux (occupations de l’espace, emplois concernés, pérennité des entreprises, …)
- renforcer les échanges entre les élus du territoire et les agriculteurs- rechercher un équilibre entre les projets  de développement et la protection des espaces naturels et agricoles

Contact

Valérie Périn
02 54 55 20 22
valerie.perin@loir-et-cher.chambagri.fr

Exemple de PLU

 

Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS