acces

Formations 2016-2017

Sécurisation du siède d'exploitation

Une exploitation agricole nécessite de stocker ou de manipuler des engrais, des hydrocarbures et/ou des produits phytosanitaires. Ces actions, risquées pour l’utilisateur et pour l’environnement, requièrent une mise en conformité des installations et une sécurisation du siège d’exploitation :

Stockage d'engrais

Pour connaître la réglementation sur le stockage d’engrais, les différents types de cuves d’engrais liquide, les conseils de réalisation, la gestion du stockage d’engrais liquide et solide, cliquez sur la fiche ci-jointe

Stockage d'hydrocarbures

Pour connaître la réglementation sur le stockage d’hydrocarbures, les différents types de cuves de stockage et les conseils de réalisation, cliquez sur la fiche ci-jointe.

Stockage de gaz inflammables

Pour connaître la réglementation sur le stockage de gaz inflammables, les distances d'implantation et les mesures de sécurité, cliquez sur la fiche ci-jointe.

Gestion des huiles usagées

Pour connaître la réglementation sur le stockage des huiles usagées, les consignes de stockage et de collecte et la liste des collecteurs agréés, cliquez sur la fiche ci-jointe.

Local phytosanitaire

Pour connaître les règles s'appliquant au local phytosanitaire (avec ou sans salarié), les conseils de conception, cliquez sur la fiche ci-jointe.

  • Pour aller plus loin :


- Les consignes de sécurité (numéros d'urgence...) : fiche n°4-1a à afficher à l'extérieur du local phytosanitaire

- Comment classer et utiliser les produits phytosanitaires : fiche n°4-1b à afficher à l'intérieur du local phytosanitaire

Aire de remplissage et de lavage du pulvérisateur

L'aire de remplissage et de lavage du pulvérisateur est un équipement nécessaire à l'exploitation agricole permettant de limiter les risques de pollution ponctuelle et d’apporter un confort d'utilisation lors du remplissage et du lavage du matériel de pulvérisation : voir la fiche n°6

  • Pour sécuriser le remplissage du pulvérisateur, il faut :
       

              - protéger la ressource en eau : exemple fiche n°6-1 installation d'une potence

                   - gérer tout débordement de cuve : exemple fiche n°6-3 mise en place d'une cuve intermédiaire d'eau claire

  • Pour réaliser la vidange du pulvérisateur, 2 possibilités :
       

              - soit gestion à la parcelle : voir fiche n°6-2 "gestion des fonds de cuve du pulvérisateur au champ

         - soit traitement des effluents phytosanitaires à la ferme : voir fiche n°6-4 exemple du lit biologique ou fiche "aide à la conception du lit biologique".


  • Pour construire une aire de lavage mixte : pulvérisateur (effluent phytosanitaire), matériel (terre + débris végétaux), voire machine à vendanger (effluent organique) : voir la fiche n°6-5 "Station de lavage mixte".

               Dans ce cas, pensez à une structure collective pour mutualiser les coûts.

Transport des produits phytosanitaires

Pour connaître les exigences réglementaires pour respecter l'ADR et les dispenses possibles, les différentes dangerosités des produits, cliquez sur la fiche n°9 ci-jointe.

Contact

Equipe Environnement


02 54 55 74 68

Nos offres de service

Sécurité Environnement

  • déplacement sur votre exploitation et état des lieux des installations
  • conseil pour l'aménagement de vos stockage engrais, hydrocarbures et phytosanitaires (plan d'action, et évaluation financière)
  • anticiper les exigences de la réglementation

 

Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS