acces

Formations 2016-2017

Le traitement à la ferme des déchets organiques

Les déchets organiques d’un territoire

Au sein d’un territoire, les producteurs de déchets organiques sont nombreux :

  • au niveau d’une collectivité : déchets verts des déchèteries, boues issues des stations d’épuration des eaux usées, biodéchets issus de la poubelle…
  • au niveau des industriels : déchets d’élagage, effluents d’industries agroalimentaires…
  • au niveau des agriculteurs : fumiers, lisiers, eaux blanches, eaux vertes, effluents vinicoles…

Face à cette problématique, le monde agricole peut apporter des solutions, à condition de trier à la source les déchets.

L'offre agricole

  • Les déchets ligneux (billons et branches > 10 cm de diamètre, palettes, chute de bois) sont déchiquetables. Des agriculteurs peuvent proposer le déchiquetage de bois, puis gérer le stockage jusqu’à l’approvisionnement dans des chaudières à plaquettes.
  • Les déchets verts ligneux (branches < 3 cm de diamètre issus de tailles, d’arbustes, biodéchets…) sont compostables. Le broyat de déchet vert est facilement incorporable à des effluents d’élevage à l’aide d’un retourneur d’andain et permet de produire un compost stable, homogène et sans odeur. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Les déchets verts non ligneux et les effluents organiques (tontes de gazon, effluents agroalimentaires, boues, biodéchets…) sont méthanisables. La dégradation de ces matières organiques permet de dégager du méthane pouvant servir à faire de la cogénération (production simultanée d'électricité et de chaleur). A la sortie du méthaniseur, le digestat conserve les éléments fertilisants et servira à la fertilisation des parcelles agricoles. Pour plus de détails, cliquez ici.

La Chambre d’Agriculture a élaboré une carte du Loir-et-Cher, localisant les possibilités de traitement à la ferme : solution de compostage, de déchiquetage et de méthanisation.

Cette carte n’est pas exhaustive, si des agriculteurs souhaitent apparaître sur cette carte, il suffit de contacter la Chambre d’Agriculture au 0254552000. De plus, il existe de nombreux projets qui ne sont pas inscrits sur la carte.

Concernant les industriels, les collectivités et les syndicats de déchets qui possèdent des déchets organiques problématiques, vous pouvez contacter la Chambre d’Agriculture qui vous mettra en relation avec les agriculteurs appropriés.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS