acces

Formations 2016-2017

Le compostage

Définition

Le compostage est une dégradation biologique en milieu aérobie et humide, réalisée par des micro-organismes aérobies. Elle aboutit à la formation d'un produit riche en matière organique, plus stable et hygiénisé : le compost.

 Les avantages du compost :

Le compost est un produit humifié (= humus) avec un fort pouvoir amendant. La chaleur dégagée lors de la fermentation engendre une évaporation d’eau réduisant le volume et une hygiénisation du produit inactivant les microorganismes pathogènes et les graines d'adventices.

Au niveau réglementaire, il permet d’alléger les distances d’épandage mais à condition de respecter strictement les conditions de mise en œuvre du compost imposé par l'administration.

La réglementation

Le compostage d’effluents d’élevage et de déchets verts est soumis à la réglementation des installations classées sous la rubrique 2780-1.
- Si la capacité de production est comprise entre 3 tonnes/jour et 30 tonnes/jour de matières entrantes, l'installation relève du régime de la déclaration.
- A partir de 30 tonnes/jour, elle relève du régime autorisation.

A moins de 3 tonnes/jour, soit environ 1000 tonnes de matières entrantes par an, c’est le RSD qui s’applique. Les contraintes pour réaliser du compost à la ferme sont donc allégées.

Le co-compostage à la ferme

C’est le fait de mélanger des déchets verts d'une collectivité ou d’un professionnel avec des effluents d'élevage.

Techniquement, tout effluent d’élevage (fumier, fientes…) peut-être composté avec des déchets verts broyés (résidus de tonte, d’élagage, d’entretien des jardins…) à condition de présenter un rapport Carbone sur Azote initial autour de 30, d’être oxygéné et de présenter une humidité optimale (60 %).

Le déchet vert devra être préalablement broyé (broyeur à marteaux et non à couteaux), de préférence finement, ce qui évitera la phase de criblage. Puis le déchet vert et l’effluent d’élevage sera mélangé à l’aide d’une composteuse (ou retourneur de fumier) de manière à obtenir un produit homogène.

Si vous souhaitez louer une composteuse (ou retourneur de fumier), vous pouvez contacter la Chambre d’Agriculture.

 

 

Contact

Christophe BEAUJOUAN

02 54 55 74 74

christophe.beaujouan @ loir-et-cher.chambagri.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos formations

Le co-compostage à la ferme

  • Principe et intérêts du compostage, caractéristiques agronomiques, étude de la normalisation
  • aspect réglementaires, techniques et financiers
  • visite sur site (broyeur, andaineur...)

Durée : 1 jour

Contact : Christophe BEAUJOUAN (0254557474)

Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS